fbpx

Je vous retrouve pour un article sur un sujet très important pour le chant mais peu mis en lumière sur internet : L’important du corps pour le chant.

On parle énormément de technique vocale, de voix de tête, de voix de poitrine, etc mais le corps ? Le corps est notre instrument, oublier de faire attention à notre corps reviendrait à monter son trombone à l’envers. Ça n’est pas possible !

 

Pourquoi travailler sa posture ?

Est-ce que tu as déjà vu un.e champion.ne de karaté qui n’exerce pas ses fondamentaux ? Un.e violoniste qui ne travaille pas la position de son corps pour tirer un meilleur parti de son instrument ? Un.e danseur.se qui ne s’étire pas tous les jours ?

Pourquoi est-ce que le chant serait différent ? Notre corps, c’est notre instrument ! Notre position et la qualité de notre travail corporelle construisent le son, littéralement.

Une mauvaise position induit des tensions et ses tensions jouent directement sur la voix. En tendant le diaphragme ou le larynx, en empêchant la mâchoire d’avoir un mouvement libre, par exemple.

Un chanteur travaille donc sa position, ses tensions physiques, la souplesse et l’encrage afin que le corps puisse participer pleinement à l’expression orale et non verbale.

 

La communication non verbale.

Sans faire un cours sur la communication non verbale, on sait tous à quel point, elle est importante. Si vous avez une mauvaise position, vous ne donnez pas la bonne information à votre public. Vous pouvez donner l’impression d’être stressé, par exemple, et le public ressent les tensions physiques que vous avez. On ne peut pas les cacher 😀

Le mouvement du corps, l’encrage, la souplesse communiquent et transmettent autant que le son, la parole et le chant n’est que l’extension de la communication du corps.

 

Parlons de la position à travailler

Je vous donne des pistes pour la position de base à travailler. C’est-à-dire, la position debout, simple, encrée, sans mouvements parasites et sans tensions. On doit pouvoir se tenir debout et se sentir bien.

  1. Il faut faire attention à son dos. Le dos est la colonne vertébrale. Il agit sur tous les paramètres de la voix. Notamment sur le diaphragme et la colonne d’air.
  2. Les pieds doivent être bien encrés légèrement écartés. Les genoux sont déverrouillés pour ne pas bloquer le bassin.
  3. Imagine un fil qui te relie au plafond afin de trouver une verticalité.
  4. Le sternum est ainsi ouvert afin de laisser la colonne d’air libre. On ne laisse pas le sternum s’affaisser.
  5. La nuque est alors droite, posée sur la colonne et les épaules peuvent s’ouvrir. La mâchoire peut se relâcher uniquement si la position du dos est correcte !

Comment travailler sa posture ?

Il y a énormément d’exercices pour travailler le corps, sa posture, sa souplesse, sa stabilité. Je peux vous conseiller de vous intéresser aux techniques corporelles comme les techniques Alexander, Feldenkrais, ostéopathe, posturologie, et autres spécialistes du corps et du mouvement.

Travailler sur son corps, sa position et ses mouvements doivent se faire quotidiennement pour être efficaces. Il faut y penser dans chaque moment du quotidien pour pouvoir l’appliquer pour le chant.

 

Exercice pour votre position du dos.

Le premier exercice que je peux transmettre est de se mettre contre le mur. Le dos et la tête doivent toucher le mur, les pieds légèrement décollés du mur.

Fais tes vocalises et tes chansons ainsi en cherchant le confort, le relâchement des muscles dans le mur.

 

Vidéo

Pour en savoir plus ou avoir les exemples en visuel, va voir la vidéo.

 

Camille

Je m'appelle Camille. Je suis professeur de chant à Voxalya et j'aide les personnes à libérer leur voix et développer leur créativité.

#32 – Le looper, outil de création musical

#32 – Le looper, outil de création musical

Qu’est-ce qu’un looper ? Un looper, également appelé pédale de loop ou loop-station, est un instrument de musique électronique qui permet aux musiciens et musiciennes d’enregistrer des boucles sonores en temps réel, de la lire en boucle pour créer une base musicale...

#31 – 7 étapes pour apprendre une chanson

#31 – 7 étapes pour apprendre une chanson

[dipi_carousel columns="2" space_between="5" navigation="on" columns_tablet="" columns_phone="1" columns_last_edited="on|phone" _builder_version="4.10.6" _module_preset="default" title_font_size="0px" custom_margin="|1px||1px||true" custom_padding="|59px||59px||false"...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour un accompagnement personnalisé, je propose du coaching vocal individuel. Contacte-moi pour plus d’informations.