Sélectionner une page
nuances

Pensez-vous suffisamment à utiliser les nuances dans le chant ou dans vos prises de paroles ?

 

Les fiches pédagogiques sont pensées pour l’aide au travail personnel à la maison et en cours. Elles donnent des repères théoriques ou d’exercices et des idées pour varier son travail vocal.

 

Qu’est-ce que les nuances ?

Les nuances indiquent l’intensité du son, c’est-à-dire, le volume des sons ou notes. En musique, on désigne beaucoup de nuances différentes.

Vous trouverez aussi le mot « dynamics » en anglais.

Pour la voix, que ça soit le chant ou la voix parlée, les nuances permettent d’éviter la monotonie et de donner de la couleur et de la vie à une phrase parlée ou musicale.

 

Pourquoi les utiliser dans le chant ?

Les nuances sont primordiales pour 2 raisons :

  • La gestion de la fatigue vocale.
  • L’interprétation.

Pour pouvoir ajouter des dynamiques, il faut pouvoir déjà maîtriser certaines techniques notamment l’accolement des cordes vocales.

La nuance doit apporter quelque chose à la chanson ou au texte. Elle aide à exprimer ce que l’on ressent.

 

La gestion de la fatigue vocale

Lorsqu’on aborde des morceaux difficiles ou des techniques qui demandent beaucoup à la voix comme le belting, si l’on chante tout le temps en nuance forte, on va fatiguer sa voix en 3 minutes ! Impossible alors de tenir un set de 1 heure.

 

L’interprétation

Que l’on travaille sur la voix parlée pour la prise de parole en public, le théâtre ou le chant, l’interprétation prend une place essentielle. Les nuances sont autant d’effets que nous pouvons utiliser pour mettre du relief dans notre voix et dans la musique.

Si vous chantez tout le temps fortissimo, sans jamais diminuer, au bout de 3 minutes, l’auditoire sera fatigué. À l’inverse, quelqu’un qui chante très peu fort aura tendance à lasser plus rapidement l’oreille.

Un fortissimo prend tout son sens lorsqu’il est précédé d’un mezzo piano, ou pianissimo, il permet ainsi de donner une progression émotionnelle, par exemple.

Le fortissimo est souvent utilisé dans les refrains ou les ponts. L’auditoire s’attend en général à une note aiguë et forte dans ces parties.

 

Les nuances pour la prise de parole

Les nuances dans la prise de parole permettent d’éviter la monotonie. Vous pourrez donner du relief à vos présentations.

Elles permettent de mettre en avant les sujets que vous souhaitez, réveiller votre auditoire, ou simplement donner de la vie et du dynamisme à votre présentation.

En apprenant à utiliser des nuances plus fortes, vous pourrez vous faire entendre de votre auditoire sans crier.

 

La gestion de la fatigue vocale

Dans le cadre de la voix parlée aussi, les nuances sont importantes pour éviter une fatigue vocale.

Votre voix n’est pas faite pour crier toute la journée ! Elle a besoin de repos !

 

Idée de travail vocal

Utilisez cette fiche pour votre travail personnel.

  • À l’aide d’un crayon, entraînez-vous à changer de nuance à volonté.
    Observez comment votre voix doit s’adapter à ce que vous lui demandez.
  • Puis dans votre chanson ou votre présentation, choisissez les nuances que vous souhaitez faire en les notant précisément.

 

Pour aller plus loin

Pour un tableau plus complet des nuances, je vous invite à visiter la page sur le sujet de Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuance_(musique)

 

Questions et conseils

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

Si vous souhaitez plus de précisions sur les nuances et un travail personnalisé, nous proposons également des coaching et cours de chant durant lesquels nous pouvons aborder ensemble les problématiques liées aux nuances.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Série d’exercices

Les exercices sont envoyés à chaque personnes prenant des cours ou coaching vocal à Voxalya. Ils permettent de s’entraîner seul à la maison. Il y a plusieurs niveau, en fonction de votre progression. Le niveau 1 est envoyé pour toute inscription à la newsletter.
  • Niveau 1 – Exercice de base. Tessiture peu étendue.
  • Niveau 2 – Exercice spécifiques. Tessiture moyenne.
  • Niveau 3 – Exercice spécialisés. Toute la tessiture.

N’attends pas plus longtemps ! Commence ton coaching vocal dès aujourd’hui!