Je me permets un sujet d’actualité. D’une triste actualité malheureusement, et j’espère que cet article tombera vite dans les oubliettes. Le confinement est de retour, mais une majeure partie de la population travaille encore. Notamment les professeurs, les orateurs, vendeurs, commerciaux, et pleins de professions pour lesquels, il faut parler avec un masque. Cela pose un gros problème de diction et d’articulation.
Actuellement, j’ai énormément de questions concernant le masque et les problèmes de compréhension orale qu’il engendre. Je propose donc de donner des explications et des conseils pour être mieux compris et éviter de vous fatiguer vocalement.
En effet, le masque pose énormément de problèmes de compréhension orale.
C’est quoi le problème du masque pour la voix ?
Le masque complique réellement l’expression, je vous explique pourquoi :
- Le son est bloqué par le masque. Le son se transmet par vibration dans l’air, le masque empêche cette vibration de bien se diffuser. Il la brouille, la diminue.
- La communication non verbale est masquée. La communication non verbale représente une très grande partie de notre expression. Le masque cache la bouche et donc une énorme partie de cette communication non verbale. Par ailleurs, le fait de ne pas voir les lèvres complique la compréhension et l’intégration des informations. En effet, lorsque nous voyons les mouvements des lèvres et du visage, nous comprenons et enregistrons mieux les informations.
- La respiration est plus difficile. Respirer est la clé pour une bonne prise de parole. Mais le masque complique ce point essentiel et l’air étant retenu par le masque peine à rentrer dans nos poumons. On a alors l’impression de devoir tirer l’air.
- Risque de forçage vocal. Avec le masque, on a tendance à vouloir pousser la voix pour être mieux entendu. Si l’on n’a pas la technique pour soutenir et bien projeter sa voix, cela peut engendrer une perte de la voix, des fatigues vocales chroniques ou des pathologies vocales qui peuvent prendre des mois voire des années à guérir.
Conseil pour une meilleure communication
On ne peut pas parler normalement avec un masque et s’imaginer que ça va marcher.
- Articulez beaucoup ! Dans la vie de tous les jours, on a tendance à peu articuler et parler dans notre barbe. Avec le masque, c’est impossible, il faut bien articuler pour que l’on soit compris. Par ailleurs, pour les gens qui ont tendance à parler trop vite, cela vous fera parler plus lentement. Articuler, c’est faire de bonnes consonnes, assez dures, et ouvrir la bouche pour les voyelles. Entraînez-vous à mieux articuler sur le journal, un texte, le livre de vos enfants et exagérer vraiment beaucoup pour l’exercice.
- Respirez ! Apprenez à respirer par le ventre et n’hésitez pas à prendre plus de pauses pour respirer lentement afin de ne pas être gêné par le masque.
- Le sourire se lit dans les yeux et s’entend dans la voix. Souriez ! Comme la partie basse du visage est cachée par le masque, il ne nous reste plus que la partie haute pour communiquer. Le sourire se voit au niveau des pattes d’oie, les sourcils se lèvent avec l’étonnement, etc. Exagérez vos réactions. Par ailleurs, le timbre de la voix change lorsque vous souriez et cela s’entend. Les pommettes sont hautes et cela permet de mieux faire résonner la voix et mieux la placer ! Le timbre souriant est également plus avenant.
- Utilisez les mains et les images, encore plus que d’habitude. Essayez de vous appuyer sur des illustrations. Comme je le disais, on ne voit pas les expressions, donc on a plus de mal à comprendre et à suivre. Utilisez alors vos mains et des images pour appuyer le discours.
- Ne poussez pas la voix ! Surtout, n’essayez pas de parler plus fort. Car la plupart du temps, vous allez monter le timbre et ça sera désagréable pour l’auditoire qui le prendra comme une agression d’autant qu’il ne peut pas voir votre visage et votre expression qui elle est peut être avenante.
Pensez à vous hydrater et à faire de vraies pauses. La voix est un instrument fragile.
Exercice pour une meilleure communication masquée
Je vous propose de regarder la vidéo ci-après, je montre les exercices dans la 2e partie.
Pour finir…
J’espère que cet article pourra vous aider à améliorer votre communication avec le masque. Faites bien attention à votre voix, c’est un instrument qui peut être fragile. Je reste à votre disposition pour des conseils ou du coaching pour la voix parlée.
Je m'appelle Camille. Je suis professeur de chant à Voxalya et j'aide les personnes à libérer leur voix et développer leur créativité.
#32 – Le looper, outil de création musical
Qu’est-ce qu’un looper ? Un looper, également appelé pédale de loop ou loop-station, est un instrument de musique électronique qui permet aux musiciens et musiciennes d’enregistrer des boucles sonores en temps réel, de la lire en boucle pour créer une base musicale...
#31 – 7 étapes pour apprendre une chanson
[dipi_carousel columns="2" space_between="5" navigation="on" columns_tablet="" columns_phone="1" columns_last_edited="on|phone" _builder_version="4.10.6" _module_preset="default" title_font_size="0px" custom_margin="|1px||1px||true" custom_padding="|59px||59px||false"...
Pour un accompagnement personnalisé, je propose du coaching vocal individuel. Contacte-moi pour plus d’informations.
0 commentaires