fbpx

Je commence une nouvelle série sur les bases de la saturation vocale. Je te conseille de lire l’article : comment commencer le scream ?

Dans cette série, je te parle de la saturation avec les fausses cordes vocales ou bandes ventriculaires ! C’est une des techniques principales utilisées pour la saturation, que ce soit pour ajouter du grain sur la voix ou pour faire du scream ou du growl. Je vais t’expliquer le fonctionnement  de ces machins bizarre et comment débuter la saturation.

Qu’est-ce que les fausses cordes ?

Le terme fausses cordes, est un terme issus de l’anglais et qui n’est pas très apprécié par les médecins phoniatres, car on devrait parler des « bandes ventriculaires » ou ventricular foldes en anglais, qui est le terme anatomique…

Mais ….Bandes ventriculaires c’est quand même vachement plus long et compliqué à dire que fausses cordes ! XD

Donc, pour cette chaîne et dans mes cours, je choisis d’utiliser un terme plus simple pour les désigner. Tiens d’ailleurs faisons un petit jeu, dit moi en commentaire quel petit nom on pourrait utiliser pour parler des bandes ventriculaires ? 😉

Les bandes ventriculaires ou fausses cordes se trouvent dans le larynx, au-dessus des « cordes vocales ». Les cordes vocales sont au niveau de la pomme d’Adam. Ici. Et les bandes ventriculaires juste au-dessus.

Les cordes vocales, au niveau de la pomme d’Adam et les fausses cordes au-dessus.

D’abord un petit dessin pour vous montrer tout ça !

chant saturé

À quoi servent-elles ?

À quoi servent les fausses cordes ? Oui parce que, elles ne sont quand même pas la pour rien … non. 😀

À la base, elles servent à réduire la pression sur les cordes vocales en répartissant cette pression trop forte, et elles empêchent les aliments de rentrer dans les poumons, quand l’épiglotte ne fait pas bien son travail … c’est pourquoi elles s’activent lorsqu’on tousse par exemple…

Et elles ne sont pas la juste pour faire des sons cool et du métal … ce qui veut dire que TOUT le monde peut les travailler, car tout le monde en a !

Est-ce que c’est sain ?

J’en ai déjà parlé dans l’article sur comment commencer le scream. Donc je ne vais pas m’étaler ici. Il faut comprendre avec la voix et le chant c’est que même si tu parles ou tu chantes du Carla Bruni, si la technique est mauvaise, tu peux faire des dommages sur les cordes vocales !

Et non fumer et boire de l’alcool n’aide pas … désolé … vous ne pourrez pas l’utiliser comme excuse 😉

Quelques exemples

Les fausses cordes sont donc utilisées pour beaucoup de sons différents.

On les utilise pour le throat singing ou chant de gorge des Mongols ou des inuit par exemple.

C’est également les fausses cordes qu’on utilise pour le growl dans le death métal. Pour le scream du hardcore ou de punk également. C’est également les fausses cordes qu’utilisent les chanteurs.ses de rock et hard rock pour mettre du grain su la voix. CF Metallica, ACDC, Gunsn roses, pour les plus célèbres.

C’est donc une technique indispensable lorsqu’on aime ces genres de musique et qu’on souhaite développer ce « grain » sur la voix ou une saturation plus intense.

Mais on retrouve la saturation avec les fausses cordes dans la pop, le pop rock, le jazz et le blues. Ce n’est absolument pas cantonné aux chanteurs de rock et de métal.

Comment sentir et trouver les fausses cordes ?

Alors certains commencent en criant le plus fort possible et cela fait saturer, mais pour moi, cette technique ne marchait absolument pas et ma voix n’a jamais saturé en criant… Même à la fête des vendanges. rire.

Commençons par détendre le larynx. Masse-le et fais-le bouger doucement de droite à gauche.

Ce que je propose pour trouver ses fausses cordes est de se racler la gorge un peu fort.

M-Mmmm – E-eeee.

N’aie pas peur au début, si ça fait un peu mal ou que ça chatouille dans la gorge. Ça n’est pas bien grave si tu ne le fais par 1 heure par jour. Il faut travailler au début avec l’activation naturelle des fausses cordes.

Il faut surtout mettre l’énergie nécessaire, c’est pourquoi je demande de le faire un peu fort surtout pour ceux qui ont du mal à saturer. On équilibrera la pression par la suite.

Essaye ensuite de tenir ce son, 2-3 secondes pas plus en gardant l’énergie de départ. Pas plus, ça ne sert à rien de tenir le son trop longtemps au début.

Ça n’est pas forcément très beau. Ça ressemble au chant mongol. C’est normal !

Fais attention à la position de la langue. Elle ne doit pas reculer dans la gorge et le pied de langue reste détendu.

Ce que tu dois sentir

Comme un raclement au-dessus de la glotte. Ce raclement est situé très en avant et résonne comme derrière les dents. Cela ressemble à un grognement.

Beaucoup de soutien et de pression dans la sangle abdominale. Oui cette technique demande plus d’énergie que si tu chantes des chansons Disney 😉

A la portée de tous !

Cette technique est à la portée de tout le monde. Il n’y a pas de prédisposition. Elle fait pour moi partie des effets que l’on peut faire avec sa voix sans danger.

Si vous pratiquez déjà ces techniques, ces exercices sont également bons pour vous, car ils permettent de renforcer la base et l’isolation des fausses cordes. Ça amènera de l’endurance, plus de facilité à produire les sons, un meilleur pitch et de l’agilité.

Vendredi prochain, je continue la série sur les bases de la technique de saturation avec les fausses cordes. Il y aura d’autres explications et des exercices pour débuter cette technique sainement.

Camille

Je m'appelle Camille. Je suis professeur de chant à Voxalya et j'aide les personnes à libérer leur voix et développer leur créativité.

#32 – Le looper, outil de création musical

#32 – Le looper, outil de création musical

Qu’est-ce qu’un looper ? Un looper, également appelé pédale de loop ou loop-station, est un instrument de musique électronique qui permet aux musiciens et musiciennes d’enregistrer des boucles sonores en temps réel, de la lire en boucle pour créer une base musicale...

#31 – 7 étapes pour apprendre une chanson

#31 – 7 étapes pour apprendre une chanson

[dipi_carousel columns="2" space_between="5" navigation="on" columns_tablet="" columns_phone="1" columns_last_edited="on|phone" _builder_version="4.10.6" _module_preset="default" title_font_size="0px" custom_margin="|1px||1px||true" custom_padding="|59px||59px||false"...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chant saturé : les bases - trouver les fausses cordes | Voxalya | Lausanne - […] commencer, je te conseille de lire l’article précédent : chant saturé : les bases de la saturation vocale. Car…
  2. Chant saturé : les bases - trouver les fausses cordes | Voxalya | Lausanne - […] articles «Saturation vocale : Mes conseils pour bien commencer le chant saturé» et les exercices niveaux 1 et 2…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour un accompagnement personnalisé, je propose du coaching vocal individuel. Contacte-moi pour plus d’informations.